Yannick, Photographe basé à Annecy, Haute-Savoie / France

Enchanté,

Mentions légales >

Photographe professionnel Allonzier la Caille Annecy Haute-Savoie Rhône-Alpes

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez à en savoir plus sur l’auteur de ce site internet et de ses photographies.

Je suis né le 21 Mars 1985, à Annecy. Celle que l’on surnomme « La petite Venise des Alpes ». Une superbe ville à taille humaine entourée de montagnes, de son lac, et d’une nature regorgeante de vie.

Enfant, j’étais un garçon passionné. Le jeune homme l’a été également. Et l’homme l’est toujours autant. Si ce n’est davantage. Passionné, et en accord avec ses convictions et ma vision du monde. Reposant sur l’importance de la vie, du vivant, du monde végétal, animal et des moments que l’on vit. Je citerai Jacques-Yves Cousteau, qui avait tout dit en une phrase : “On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime.”

En solitaire, en couple, en famille, entre proches. La vie est faite d’incalculables moments. Qui par définition ne se reproduiront jamais.

La photographie entrait dans ma vie dès le plus jeune âge : l’argentique, les Super 8, les diapositives.
Elle faisait un réel retour en 2004 avec mon premier équipement personnel. Naissait ainsi une pratique de plus en plus intense. Durant plus de 15ans, ne m’estimant pas légitime à montrer mes souvenirs photographiques, je conservais tout pour moi. Au gré des rencontres, des opportunités, je prenais conscience que ces histoires vécues devaient être partagées. Non pas pour moi, mais pour celles et ceux qui avaient croisés mon chemin.

Stendahl disait :“La vocation, c’est avoir pour métier sa passion”. Alors quoi de plus beau que de travailler avec passion ? C’est avec une conviction et une passion décuplées que je serai à l’écoute de vos envies et/ou besoins quels qu’ils soient : personnels, professionnels. Derrière mon appareil, l’une de mes qualités sera l’humilité : celle d’un spectateur. Ce qu’un photographe se doit de rester. Robert Capa, célèbre photographe témoignait : “Les photos sont là, et il ne te reste plus qu’à les prendre”.

Je mettrai ainsi en action mon oeil et ma sensibilité. Dans l’unique but de vous satisfaire.

 

Sur un plan plus personnel, j’aime m’abandonner au temps, dans une forêt, en montagne, passer parfois plusieurs jours à arpenter un massif. M’imprégner du sauvage et de tout ce qu’il a à m’offrir.

Le calme, la sérénité, l’apaisement. Mais aussi l’émerveillement, et la compréhension du monde. La recherche d’individus libres et sauvages, loin de la présence de l’homme et de ses activités débordantes. Des vies m’enseignant le fonctionnement éco-systémique et l’interdépendance des espèces. Un tout dont l’homme fait partie intégrante. Ni plus, ni moins. Mais dont il s’est tant éloigné. Presque inexorablement. Écouter et chercher des petites chouettes de montagne, se livrer à la forêt lors du brame des cerfs, se lancer en quête des naissances printanières des renards, blaireaux, oiseaux…Admirer, écouter et comprendre la moindre petite vie qui nous entoure. Un pilier essentiel à ma vie, à mon équilibre et à mon bien être.